Un peu d’histoire

La spiruline est principalement constituée de protéines et contient tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Elle est également riche en vitamines, en minéraux et en composés actifs ayant des effets bénéfiques sur notre santé.

La spiruline peut être consommée sans aucun danger. Son innocuité en tant que nourriture a été établie par des siècles d’utilisation humaine ainsi que par des études toxicologiques rigoureuses. Elle a aussi démontré ses bienfaits à de multiples reprises.

Les bienfaits de la spiruline.

Spiruline et regain d'énergie

Grâce à sa forte concentration en vitamines et minéraux, la spiruline permet de combler les carences régulièrement observées et dues à l’alimentation actuelle souvent déséquilibrée.

La dose conseillée de 5g quotidiens couvre une bonne part des apports recommandés en fer (37%), vitamine A (74% sous forme de précurseur) et B12 (21%). Ces trois éléments permettent de stimuler la concentration, d’augmenter l’énergie et de favoriser les réactions enzymatiques à l’origine du fonctionnement de l’organisme. La phycocyanine est par exemple responsable d’une amélioration des performances chez le sportif et de la récupération.

Spiruline et système immunitaire

Le système immunitaire est le système de protection de notre organisme contre toutes les agressions des organismes pathogènes, tels que bactéries, virus et autres parasites, ainsi que contre les cellules cancéreuses et tous les agents identifiés comme étrangers ou extérieurs.

Un déficit nutritionnel diminue de façon importante notre capacité de défense immunitaire, une alimentation équilibrée étant l’une des clefs d’une immunité performante.

Spiruline et allergie

La spiruline est capable de faire varier les performances du système immunitaire en permettant de réguler sa réponse ; elle est immunomodulatrice. Elle limite ou inhibe les réactions lors de phénomènes allergiques. Une cure au printemps permet d’atténuer les crises d’allergies pour les personnes atteintes de rhume des foins.

Spiruline et cancers

Plus d’1/3 des décès liés au cancer seraient influencés par la nutrition. Une alimentation variée et équilibrée permet d’apporter un bon nombre de substances nutritives aux propriétés préventives et d’améliorer l’effet des thérapies conventionnelles tout en diminuant les effets secondaires. Les antioxydants des fruits et légumes (vitamines C, E, B-carotène) protègent contre les dommages liés au vieillissement cellulaire engendrés par les radicaux libres.

 

Il est physiologique et est appelé  » stresse oxydant ». Lorsque les antioxydants apportés par l’alimentation ne suffisent plus, ce stress devient trop important et donc pathogique, il y a un risque de multiplication de cellules cancéreuses. De nombreuses études attestent des capacités anticancéreuses de la spiruline grâce à son effet antioxydant apporté par le B-carotène, la zéaxanthine, les enzymes comme la superoxyde-dismutase ou encore la phycocyanine. La spiruline est un agent de prévention et d’accompagnement du cancer (côlon, pancréas, fois…), de protection contre les effets délétères des rayons UV-b (anti-mélanogènes).

 

Son action antioxydante lui confère également une capacité de protection oculaire (contre la cataracte entre autre) et de protection contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson). La spiruline diminue les pertes de mémoire.

Spiruline et virus

Comme vu plus haut, la spiruline est dotée d’un pouvoir de modulation du système immunitaire. De nombreuses études se sont intéressées aux patients porteurs du VIH et il semble que la spiruline puisse avoir de nombreux effets. Elle permet l’augmentation du nombre de certaines cellules de l’immunité et la réduction du nombre de virus circulants après 6 mois. Elle permet de retarder l’apparition de pathologies cardio-vasculaires ou diabétiques. La spiruline possède donc une action sur le virus lui-même ainsi que sur la sensibilité aux infections, virus et pathologies métaboliques liées.

Spiruline et métaux lourds

De nombreuses études démontrent que la spiruline pourrait être utile dans le traitement des intoxications liées aux métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, mercure…).

Spiruline et système digestif

La spiruline est dotée d’un effet probiotique permettant la croissance de la microflore intestinale.

Spiruline : diabète, obésité et hypertension

Il est démontré qu’une fraction soluble de spiruline permet d’abaisser la glycémie à jeûn tandis qu’une fraction insoluble diminue la glycémie après la consommation de glucose. Elle prévient également les atteintes rénales pouvant être observées chez les patients diabétiques et en limitant la prise de poids, limite les pathologies annexes.

Spiruline et cholestérol

La majorité des décès au niveau mondial est due aux maladies cardio-vasculaires. Influencée par notre alimentation, notre santé cardio-vasculaire est le reflet du taux de lipides sanguins.

La spiruline a des effets démontrés sur la prévention des dyslipidémies. Elle est hypolipémiante, et permet ainsi une modulation du poids corporel et de l’appétit grâce à la modification partielle des lipides sériques. Une complémentation en spiruline lors d’une affection cardio-vasculaire peut être un soutien à un régime alimentaire adapté afin de normaliser le taux de lipides sanguin.

Spiruline et performance sportive

La consommation de spiruline permet une action anti-inflammatoire grâce à un mécanisme habituellement utilisé par certains anti-inflammatoires allopathiques. Elle soulage rapidement et de façon importante les douleurs chroniques : elle est donc idéale après le sport qui génère de nombreuses micro-inflammations. Comme vu précédemment, elle augmente les performances et la récupération du sportif. Ces effets sont dus à la capacité de la spiruline à libérer l’érythropoïétine (EPO), qui permet la production naturelle de globules rouges.

Spiruline et cheveux

La consommation de spiruline permet un apport en vitamines A, B5, B8, en B carotène, en manganèse et en zinc. Ces différents éléments ont des propriétés reconnues pour régénérer les cheveux abimés et favoriser la repousse, pour limiter la perte de cheveux et le nombre de cheveux blancs. Elle permet également de rendre les cheveux plus souples et plus brillants tout en s’opposant à leur chute. La spiruline participe donc à la santé et la beauté des cheveux et peut être une alliée pour limiter l’apparition d’une calvitie.

Spiruline et radioprotection

La spiruline permet d’atténuer de façon significative les effets induits par les rayons gamma sur les noyaux de cellules de moelle osseuse de souris. Les mêmes effets protecteurs ont été observés, que le traitement ait lieu avant ou après l’exposition aux rayons. Les auteurs ont conclu que le composé protecteur agit probablement en tant que facteur stabilisant d’ADN. Cette propriété a été utilisée chez les irradiés de Tchernobyl afin de normaliser les marqueurs sanguins témoins de l’irradiation subie.

Sources

1. Kalafati M. & al. :Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sport Exerc. 2010 jan; 42(1) : 142-51. doi : 10.1249/MSS.0b013e3181ac745.

2. Capelli B. & al. (2010). Potential health benefits of spirulina microalgae. Nutrafoods.9.10.1007/BF03223332.

Dose conseillée

La dose conseillée de 5g quotidien couvre une bonne part des apports recommandés en fer (37%), vitamine A (74% sous forme de précurseur) et B12 (21%).

La fabrication

Voir ici comment la spiruline Bleualgue est fabriquée.

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